Pour poser les plaques de liège, j’ai fait plusieurs essais (mastic, scotch double face), avant que Michaël, le charpentier me donne le truc : de la colle à placo !! C’est une espèce de plâtre très épais et collant, donc on met quelques petits plots sur les parpaings, et après, il suffit d’appuyer la plaque dessus, et hop, ça tient !
Donc avec Manu et Bernard qui me rejoignent dans la matinée, on pose quasiment tout le liège en une demie journée, manque plus que la réserve.
Ensuite, l’après-midi, vu qu’il ne faisait pas trop chaud, on s’est attaqué au terrassement. En effet, à force de vouloir faire le mur le plus bas possible, ben il n’y a pas assez de place pour faire un hérisson de taille réglementaire, vers le haut de la maison. Il faut enlever 20cm de terre sur environ 3m. Après avoir discuté pas mal pour savoir si cétait possible à faire à la main, ou s’il fallait mieux louer une minipelle, je me suis lancé, et en fait, ça va assez bien. La terre est meuble, Bernard me rejoint vers 15h, et à 18h, on a fait bien les 3/4 du boulot.
Mais je n’avais pas prévu la casquette, et derrière le petit vent, c’est bien un soleil de juillet qui me tape sur les oreilles. Résultat, un superbe coup de soleil.
C’est agréable de faire un peu de terrassement à la main. Le tracto-pelle, c’est pratique, mais on sent rien passer. Alors qu’une pelle et une brouette, on a vraiment l’impression de construire sa maison (bon, j’aurais pas fait toutes les fondations à la mains quand même…)
Gabin teste l’enduit terre sur les parpaings, et ça marche bien.
Leave a Reply