Ca y est ! après un faux départ ce printemps, nous avons enfin attaqué les enduits de finition extérieurs !
Au printemps, j’avais été bloqué principalement parce que je ne trouvais pas d’échafaudage à me faire prêter. J’ai fini par me décider à en acheter un, avec l’espoir de le vendre quasiment le même prix quand j’aurai fini. J’ai donc trouvé sur le boncoin.fr un échafaudage à 750€, vendu par un particulier qui l’avait lui-même acheté à ce prix là pour faire les enduits de sa maison !
Il est constitué de 8 échelles de 2m, 4 gardes du corps, 4 lisses, et 6 plateaux. Bref, ce qu’il faut pour travailler confortablement en hauteur.
Ensuite, comme les gens que j’avais embauché pour les enduits précédents n’étaient plus disponibles, et que je ne voyais pas comment j’allais pouvoir me dégager quelques semaines pour le faire moi-même, j’ai demandé à Bastien, qui n’était pas dispo ce printemps, mais qui a dit banco pour cet automne.
Début septembre, j’étais donc paré !
Bastien a commencé par boucher toutes les fissures sur les murs, refaire les contours de fenêtres en armant avec du grillage, lasurer les fenêtres.
Il y avait aussi beaucoup de boulot pour boucher l’espace qui s’était créé au séchage entre le haut des murs et le toit et les chevrons.
Pendant ce temps, on a continué à faire de essais d’enduits pour finalement arriver à la recette suivante :
- 12 volumes de sable jaune
- 3 volumes de chaux aérienne pure
- 1 volume de pigment ocre jaune foncé de chez Alliance 4. 75 euros les 25kg !
Ensuite, on mouille le mur, et on étale au platoir, de la même manière que pour les enduits de finition intérieurs. Dès que ça commence à tirer, on lisse à la taloche éponge, et voilà. Pas de fissure, pas décollement, et a priori, une durée de vie de plusieurs dizaines d’années !
Le secret finalement pour que un enduit à la chaux de fissure pas, ce n’est pas tant le support, l’eau, la température, que simplement le dosage ! S’il y a trop de particules fines, ça faïence. C’est pour ça que je n’ai pas pu garder le dosage classique 3 sable pour un chaux en ajoutant le pigment. Car le pigment, c’est très fin, et la chaux aussi, et que le sable en contient aussi beaucoup, ben au total, ça faisait trop de particules fines par rapport aux grosses. J’ai donc enlevé du volume de chaux le volume de pigment utilisé, et là, c’est parfait !
Là, c’est très foncé, parceque c’est pas sec. Ca va pas mal s’éclaircir au séchage, mais ce sera quand même plus sombre qu’à l’intérieur.
Leave a Reply