Bon, vous me direz, certains d’entre vous ont peut-être attendu leur permis bien plus longtemps que ça. Mais la nouvelle loi sur le permis de construire est formelle : si on a rien reçu au bout de 2 mois après la date de dépôt, on bénéficie d’un permis tacite. On peut commencer les travaux, simplement en affichant le récépissé de dépôt.
Commencer les travaux, c’est bien gentil, mais encore faut-il avoir acheté le terrain. Et pour acheter le terrain, que le banquier débloque le prêt. Et pour que le banquier débloque le prêt, le permis tacite, il connaît pas, il lui faut un papier.
Pourtant, sur le récépissé de dépôt, il est indiqué que le Maire peut délivrer un certificat de permis tacite sur simple demande. Donc théoriquement, deux mois après le dépôt, si on a rien reçu, il est sensé nous signer un papier, comme quoi on a le permis tacite.
Mais bernique !! La secrétaire de Mairie ne veut rien savoir, il faut que ce soit la DDE qui renvoie le permis tacite. « mais madame, si c’est la DDE qui le renvoie, ce n’est plus un permis tacite, c’est un permis tout court ! ». Oui, mais non.
J’appelle donc la DDE, qui exhume notre dossier, le vérifie, m’informe qu’il est bon, et qu’il va nous envoyer le permis tacite le jour même. « mais monsieur, si vous l’avez vérifié, et qu’il est bon, ce n’est plus un permis tacite, mais un vrai permis ». Oui, mais non.
Bref, 15 jours de plus que les soit-disant « 2 mois maxi » pour avoir notre permis.
Bon, ensuite, c’est un peu de ma faute, je m’étais pas encore occupé de l’assurance (qu’on a pris chez un autre assureur que celui du banquier, parce que c’est moins cher). Du coup, la course pour remplir le dossier d’assurance, questionnaire médical et tout.
Et ensuite, pour pouvoir prendre rendez-vous avec le notaire, il faut qu’il ait toutes les pièces du dossier. Il faut donc lui avoir envoyé le permis, et que le banquier lui ait envoyé un exemplaire du contrat de prêt.
Enfin voilà : le 15 mai, on signe ! Et le lendemain j’espère, on commence les travaux.
Leave a Reply