The Design of Straw Bale Building
The state of the Art
Par Bruce King
—
J’ai entendu parler de ce livre sur le site lamaisonenpaille.com, qui est en train de le traduire, parce que c’est LA référence technique en matière de construction en paille. Ne pouvant attendre cette traduction, prévue octobre 2008, j’ai donc commandé la version originale, en anglais, chez Amazon.fr, pour 24 euros
Mais j’ai été un petit peu déçu, car en fait, ce livre se concentre uniquement sur les murs porteurs (et sur les études techniques de résistance), et ne parle pas du tout des maisons à ossature, si ce n’est pour dire que dans ces cas là, la résistance de la paille n’entre pas du tout en jeu.
Moi qui cherche un système avec ossature où la paille joue non seulement le rôle d’isolant, mais vient aussi renforcer l’ossature, tant au niveau charge verticale que contreventement.
Par ailleurs, même au niveau des murs porteurs, je cite un passage du bouquin (traduction à la grosse) :
« Dans la majeure partie du monde, les constructions ne sont jamais concernées par les rares et extrêmes charges qui pousseront le système dans la zone de risque. Si votre projet est dans une zone où les vents ne soufflent jamais assez fort (ouragan, type « Santa Ana », vents chauds des canyon (sic), et tornades) pour jeter de lourds objets sur vos façades, et que c’est aussi une zone sans risques sismiques particuliers, alors soyez content, ce sera facile. Si ce n’est pas le cas, lisez attentivement le reste de ce chapitre. »
Donc en gros, en conditions normales, y’a pas à s’en faire pour la résistance d’un mur en paille. Il cite même un cas où un mur en paille non crépis résiste à un ouragan. Donc en gros, bouquin intéressant, mais pas forcément utile dans la majorité des cas qui nous intéressent.
Cela dit, je l’ai lu en diagonale, et mon anglais technique n’est pas parfait, j’ai peut-être manqué d’autres trucs plus intéressants.
Leave a Reply