Journal de la construction d'une maison en botte de paille
Header

Brèves

octobre 8th, 2009 | Posted by Matthieu in Divers

Bon, alors, comme vous avez pu le voir dans « en direct du chantier », sur la gauche, ça avance pas mal, mais c’est loin d’être fini. J’ai embauché 2 personnes (Joseph et Nico) qui sont en train de faire l’enduit de la façade nord du préau, pendant que moi j’essaye de faire rentrer un peu d’argent en rattrapant la montagne de boulot en retard que j’ai accumulé.

Je vais essayer de poster un billet un peu complet sur les enduits terre un de ces quatre, mais pour le moment, je n’ai vraiment pas le temps. Donc voici juste quelques brèves :

Dans le dernier maison écologique, il y a plusieurs infos intéressantes :

  • d’abord des gens qui ont réussi à autoconstruire une maison en paille de 140m2 pour 55 000 euros ! Avec la technique du GREB, et en faisant tout eux-même. C’est dommage, il n’y a pas beaucoup de détails dans l’article.
  • Ensuite qu’une ONG brésilienne a lancé une campagne sympa, incitant les gens à faire pipi sous la douche pour économiser 4380 litres d’eau par an et par personnes ! Il y a même une vidéo ! Xixi no banho !!
  • Et puis ils annoncent aussi la sortie d’un nouveau livre sur la construction en paille, qui est une traduction d’un livre américain. Ca a l’air d’être un livre assez générique, mais complet.

Et enfin, ça n’a rien à voir avec la maison paille, mais je suis tombé sur un interview à la radio qui m’a scotché. SI vous vous intéressez aux chevaux de près ou de loin, je vous le recommande. C’était dans la Tête au Carré du 5 octobre, sur France Inter. Il y a un interview de Pierre Enoff de l’institut du Sabot Equi Libre. C’est à la 45ème minute de l’émission. Pour écouter, vous cliquez sur « écouter l’émission du 5 octobre » en haut à droite de la page du site de France Inter, dont j’ai mis le lien plus haut. Puis, vous faites avancer le curseur jusqu’à la 45ème minute.
Edit : comme France Inter ne propose l’écoute de l’émission que pendant un mois, je me permet de mettre l’extrait en question ici, en espérant qu’ils ne m’enverrons pas leur avocat
Extrait de la tête au carré

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

6 Responses



Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *